Favoris

Association GYM FORME

Gym Forme est une association Lonsoise ouverte à tous. Dans une excellente ambiance Chrystèle anime les séances dans un cadre magnifique.

   Gym Forme

Comité d'Aquitaine des Joinvillais

Présentation des Joinvillais

Quand on voit la formidable médiatisation aujourd'hui des jeux olympiques, des championnats  ou coupes du monde et de tous les évènements sportifs, on a peine à imaginer qu'il y a seulement deux cents ans, les activités physiques et sportives n'existaient pratiquement pas dans l'éducation en France. C'est sous l'impulsion d'un espagnol, le colonel Amoros que le mouvement sportif a vu le jour.
Créée en 1830, l'Ecole Normale Civile et Militaire de Gymnastique devient en 1852 l'Ecole Nationale Militaire de Gymnastique de Joinville le Pont. C'est la première Ecole de formation de cadres du sport.

En 1900, l'Ecole s'ouvre aux courants anglais et suédois. Son rayonnement s'accroît et au-delà des cadres civils et militaires qu'elle forme (y compris pour la Russie, la Roumanie, la Grèce, l'Espagne, le Portugal, le Brésil et le Pérou, l'Ecole de Joinville accueille pour la première fois les sportifs de haut niveau pour la préparation des jeux interalliés de 1919 et les jeux olympiques d'Anvers en 1920. En 1925 elle devient Ecole Supérieure d'Education Physique et poursuit son rayonnement jusqu'en 1939 où elle est dissoute : les cadres et les élèves sont mobilisés.

Dès 1941, divers organismes de formation sont mis sur pied comme l'Ecole Nationale d'Entraînement Physique Militaire de PAU chargée de la formation des moniteurs (et qui construira le stade du Hameau où joue la Section Paloise) ou encore les Ecoles d'Antibes, de Maison Carrée en Algérie, Rabat au Maroc, ou encore Lorient et Mimizan. La multiplication des Ecoles et des centres entraîne un manque d'unité dans l'enseignement et la quasi-disparition de la Méthode de Joinville.

Après la guerre, alors que l'Institut National des Sports voit le jour près de Joinville dans le bois de Vincennes, le Groupement Sportif Interarmées s'installe à proximité. Il devient en 1956 le Bataillon de Joinville, premier élément de l'Ecole Interarmées des Sports regroupant à Fontainebleau en 1967 les athlètes qualifiés et les cadres en formation. On pourrait presque dire que pendant plus de trente ans, nous aurons eu à Fontainebleau l'équivalent de la première Ecole Militaire de Joinville le Pont.

Le Comité d'Aquitaine de la Fédération Nationale des Joinvillais que vous découvrez  maintenant regroupe des anciens de ces Ecoles et Unités. Ils ont vécu les traditions de Joinville comme cadres ou athlètes dans toutes les disciplines. Fidèles à l'Esprit de Joinville, nous voulons encourager la pratique des activités physiques et sportives et la culture sur l'histoire, l'éthique et le devenir du sport. Nous voulons aussi fortifier les liens de camaraderie et d'entraide dans les milieux sportifs. C'est dans cet esprit que nous souhaitons vous rencontrer.

 Joinvillais